Véhicules des années 70 - 80 - 90



Il en va de même dans l'automobile que dans la musique ou la mode, les années 80 ont fait leur grand come-back, sur fond de nostalgie d'une époque débridée. Dans la rue, comme en automobile, les 80's resteront marquées par une tendance générale au voyant et au clinquant, avec autant d'excès propres à devenir des icônes. Et on redécouvre avec elles des voitures pleines de caractère, qui ont encore beaucoup de plaisir à offrir. Des plaisirs simples et naturels car généralement sans assistance. Sortez vos Ray-Ban "aviateur", vos mitaines en cuir et vos jeans moulants, c'est parti!

 

Que veut  dire Youngtimer?


Apparu en Allemagne il y a quelques années, le terme "Youngtimer" (ou "young-timer", littéralement "jeunes-anciennes") qualifie les voitures d'occasion des années 80 qui sonnent à la porte de la collection, par opposition aux "old-timer" qui y sont déjà. Autrement dit, il s'agit des "collector" de demain, des sportives amenées à devenir des "classic" mais qui sont pour la plupart dans une phase transitoire, souvent assimilable à une épuration entre les beaux modèles entretenus et les épaves roulantes qui finiront au mieux comme donneuses d'organes... Les supercar étant d'office considérées comme des "classic cars" dès leur sortie, elles sont donc pour la plupart écartées de notre sélection. Les Youngtimers sont essentiellement des automobiles populaires, accessibles au plus grand nombre et capables d'affronter un usage fréquent voire même quotidien. Certains constructeurs allemands ont d'ailleurs bien compris le potentiel de ce nouveau marché et ont mis en place une véritable politique de suivi en pièces détachées et remise en état digne de ce nom. En France, on en est malheureusement pas encore là, puisque de nombreux modèles sont déjà en détresse de pièces neuves. Mais espérons que cela puisse changer un jour avec la montée en puissance du mouvement Youngtimers et sous l'impulsion des clubs qui se créent autour de ces modèles.

Bon, pour définir une "youngtimer" (difficile de sortir de cet anglicisme...) il y a donc d'une part l'âge. Principalement, il s'agit de la génération de voitures des années 80, avec une marge de tolérance toutefois. Ainsi, on ne dépassera pas beaucoup le début des années 90 (1993) pour les plus récentes, et une limite basse que nous avons située légèrement en-dessous, soit 1977 pour les plus anciennes. Ces bornes nous laissent donc une fourchette d'autos ayant aujourd'hui autour de 20 à 30 ans environ. Mais l'âge ne fait pas tout et entre une 205 1.1 GL et une 205 1.6 GTI, il y a également deux poids deux mesures même si elles partagent un millésime. D'autre part, il convient donc d'inclure un critère de rareté, qui par nature est le privilège de toutes les versions sportives même celles issues de voitures de très grande série. Enfin, il y a bien sûr l'indispensable état d'origine, passeport requis pour une entrée en règle dans le monde merveilleux de la voiture de collection dite "classique".